L’université Alger1 « université -mère» a joué un rôle important après l’Indépendance dans la formation des cadres dans divers secteurs d’activités ce que lui a permis de se positionner pendant des années comme pionniere dans la production de savoir.
Et afin de permettre à notre université de reprendre sa place légitime comme locomotive de la recherche scientifique et de la coopération interuniversitaire nationale et internationale dans le paysage universitaire algérien, le vice-rectorat des relations extérieures à l’instar des autres vices rectorats, veut mettre toutes les compétences et les moyens pour atteindre les objectifs qui lui ont été assignés.
Dans cette optique l’université Alger1 a développé un réseau de relations nationales et internationales et a conclu des accords de coopération avec plusieurs établissements d'enseignement supérieur et de la recherche scientifique.
Dans un souci d’apporter plus d’intérêt aux préoccupations des étudiants, enseignants et personnels administratifs, plusieurs conventions ont été signées avec des institutions publiques et privés (Metro d’Alger, TNA, CIAAR…etc.).
En outre, pour un meilleure rapprochement de l’université avec le monde socio-économique une maison de l'entrepreneuriat a été crée pour développer l’esprit entrepreneurial chez les étudiants et pour leur offrir une meilleur visibilité sur le monde du travail.
Pr.Djidjik Réda
Vice-recteur chargé des relations Extérieures,la coopération, L’animation la communication et
des manifestations scientifiques